Non au projet de déchetterie Fontsante

Non ! Nous ne voulons pas de méga projet de déchetterie VALORPOLE-FONTSANTE en Pays de Fayence !

Il faut agir vite ! Parce que….

• L’instruction par la préfecture du projet promu par le maire de Callian et diligenté par le groupe Suez sera clos le 21 juin !

• Il y a tromperie ! Le projet initial de 9 ha pour les déchets du BTP locaux, présenté par le maire de Callian à la communauté de communes du pays de fayence en 2017 et inscrit dans le SCOT, est devenu un projet industriel de 55 ha, d’envergure régionale, voire nationale ! il doit être retire du SCOT !

• Non a la pollution ! Avec l’implantation d’une usine de traitement et stockage de déchets divers du BTP, ainsi que d’autres produits dangereux (amiante, mâchefers, déchets verts, boues issues des ports…) : 8 plates-formes ; 440 000 tonnes/an dont 200 000 resteront déposées sur le site : au bout de 30 ans il restera 6 millions de tonnes de déchets pollués sur le site !

• Non aux encombrements avec 300 et plus camions par jour sur les routes et a l’entrée de l’autoroute ! – a l’entrée du pays de fayence !

Simulation aérienne du projet – Les photos sur la droite proviennent de différents sites actifs de Suez.

• Non aux poussières polluées issues du concassage et des poussières toxiques des mâchefers transportées par les vents !

• On ne peut pas mettre en danger – le massif du Tanneron ( zone ZNIEFF espèces végétales et animales remarquables et sous protection et zone rouge PPRIF à haut risque d’incendie) – le massif de l’Estérel, site classé et futur grand site de France) !

• On doit protéger les communes les plus proches, les plus impactées par les risques de pollution : Tanneron (1700 habitants – zone de forêts et d’exploitations agricoles), les Adrets de l’Estérel (de l’autre côté de l’autoroute dans le massif de l’Estérel), Montauroux (quartier « Les Esterets du lac » 1500 habitants).

• Il y a danger pour le Pays de Fayence et le Lac de Saint-Cassien : risques de pollution des eaux du lac, atteinte à l’image du « Pays de Fayence » qui souhaite un développement maîtrisé, conservant une dominante rurale, le maintien de la biodiversité et un environnement préservé : ceci pour permettre de valoriser sa vocation touristique…son agriculture… la qualité de vie de ses habitants …. et d’y préserver la nature !

RESPECTONS LE PRINCIPE DE PRECAUTION !
Dans un contexte aussi fragile et complexe, NUL, PAS MEME L’ETAT
– VIA LE PREFET et LA DREAL – ne peut garantir
que les choses se passeront exactement
comme ils le préconisent pour éviter les risques !

NUL NE PEUT PREVOIR QU’IL N’INTERVIENDRA PAS
D’EVENEMENTS INCONTROLABLES !


Comme récemment les inondations dans la vallée de la Roya…. 
nous sommes bien en zone de risques d’incendie – rouge, avec des vents violents.
et même en zone à risques sismiques orange…

Souhaitons que nos élus aient cette sagesse !

Pour aller encore plus loin, consultez et signez les lettres
rédigées pour le Préfet du Var et les élus :

Lettre au Préfet du Var

Lettre aux élus locaux

Engagez-vous à nos côtés et signez la pétition de l’UNION